2.2.07

escalade "british style"

Hello!!

Encore un petit post sans photo... rassurez-vous le 5D n'est pas en panne, mais j'ai juste envie de faire un peu autre chose que des photos, de temps en temps!
Et donc afin de changer un peu, je suis allé grimper pas bien loin de Mascate avec mon collègue John.
Comme c'est un "grand breton", j'en ai profité pour m'initier à l'escalade de chez eux. Pour les novices en grimpette qui me lisent, vous devez bien vous demander quelle différence peut-il y avoir entre la grimpe française et celle d'outre manche?
Et bien en France (et globalement en europe) nous sommes adepte de la grimpe dîte "sportive" et nous protegeons notre ascension par des points fixés à demeure à la falaise (broches cellées ou spits). C'est hyper solide et donc ça rend l'activité un peu moins aléatoire sur le plan de la sécurité (quoique...). On peut donc se lancer dans des voies dures sans trops à avoir à redouter la chute...

Les anglais, mais aussi les ricains, ont une approche plus puriste mais un chouilla plus radicale. Pour eux , faut rien laisser sur la falaise après son passage. Pas question d'équiper en lourd et pour des siecles! Donc là-bas on grimpe avec pas mal de quincaillerie au cul, puisqu'il faut ajouter aux traditionelles dégaines (la paire de mousquetons) des coinceurs aussi divers que variés (nuts, cames etc...).
Lors de l'ascension, on place au fur et à mesure de la progression ses propres protections, que le second de cordée retire...

Ben voilà, j'ai fait ma première voie sur coinceurs, une pas bien dure, du 4+/5a, avec des spits au cas ou je serai vraiment dans la merde!!!!
D'un coup ce niveau que je trouve normalement facile est devenu un bon cran plus dur. Déjà faut trouver où coincer tout ces bidules, pis dégoter le bon, de la bonne taille. Puis le placer et s'assurer en tirant un grand coup dessus qu'il tient en place. Si ça marche on y met une dégaine , puis la corde et on continue de grimper en espérant qu'en cas de chute, ça tiendra comme prevu!!!

Je peux vous dire que le taux d'adrénaline grimpe bien plus vite que le grimpeur lui-même! Mais c'est plutôt cool de décider où tu chemine et quand tu souhaite te protéger.

Aller, quand je rentre, j'investis dans un assortiment de cames et de nuts et hop, je pars à l'assaut des cimes!!!
(Damien, Dimitri, Vincent et Stephanie, préparez-vous, hop hop hop!!!!!!)

A+

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais, bon, ben fait gaffe parce que...quand on regarde l'histoire de France...les anglois, hein !!

sylvain a dit…

j'sais pas... moi je regarde devant alors l'histoire.... ;-))))