23.12.06

Le coup de gueule !

Allez, aujourd’hui je m’y colle, c’est le jour du coup de gueule, celui ou ma bonne conscience écolo s’exprime !!
Ce n’est pas encore l’université d’été des Verts, mais j’aimerai vous faire part d’une réflexion toute personnelle.

Vous avez tous remarqué que chez nous, dans notre bonne vieille France, les grands pontes de la super méga grande distribution semblent s’être réveillés. Décidés eux aussi à protéger la planète, ils nous privent depuis quelques temps déjà de leurs fameux sacs plastiques. Comme pour toute addiction, le sevrage s’est fait progressivement, à grand renfort de campagnes de communication dont le seul but inavoué serai de nous faire croire que eux aussi, comme vous et moi, ils se soucient du destin tragique de tous ces animaux qui meurent suite à l’ingestion d’un de ces fameux sacs. Sans compter les tonnes de déchets incinérables en moins, donc moins de poubelles pleines, et par là même moins de gazoil de cramé pour les ramasser.
Décidément le patronat de la grande distribution, sans nul doute sous la pression de quelques actionnaires amoureux de la nature, ce patronat qui exploite sans sourciller des milliers de salariés, ce patronat veux nous faire croire qu’il a une conscience, une morale…
Je ne sais pas pour vous, mais moi perso, j’ai un peu du mal à avaler de telles couleuvres !

Premier doute, et je suis certain que nombre d’entres vous l’avez aussi connu, si ma caissière favorite ne me file plus de sacs plastocs, je suis obligé d’acheter des sacs poubelles. A part la couleur et la dénomination, je vois finalement pas bien ce que ça change en terme de production de déchet… L’énorme différence tient surement plus dans le fait que ces derniers, on les achète !

Le deuxième doute m'est tombé dessus par hasard, ici à Oman. Il y a aussi un Carrefour, le même qu'en France, à quelques subtilités près. Passée la fierté (lol!!!) de voir s'implanter de façon internationale un boîte bien française, et même annécienne (et oui, Carrefour est né à Annecy...), j'ai été surpris de constater que dans ce Carrefour omanais, on donne des sacs plastiques en quantité astronomique, quasiment un par article!!! En plus c'est pas du sachet de merde, soit-disant biodégradable en amidon de maïs, super fragile, mais du bon sac en pétrole, bien épais.
Alors quoi? Le patron et les actionnaires de Carrefour n'ont-ils d'yeux que pour l'écosystème de la mère patrie, se foutent-ils éperduement de l'environnement des pays qu'ils colonisent?

Un détail: le sac plastique, une fois libre et sauvage, dans la nature, termine assez souvent sa fuite dans la mer. Là de bonnes tortues marines, en fines gourmettes, pensant se délécter d'une méduse, avalent le fac-simile de pétrole, qui se coince dans le système digestif et conduit à la mort par occlusion intestinale. Oman accueille sur ces plages pas moins de 4 (peut-être 5) espèces de ces tortues. Il semble qu'une volonté politique cherche à développer une activité écotouristique autour de ces braves chéloniens.
Mais si les supermarchés locaux (que ce soit des enseignes nationales ou internationales) continuent de distribuer tant de sacs plastiques, est-ce que les touristes vont venir voir des tortues mortes?
Quand je fais des courses, j'essaye de faire comprendre à la caissière (ou au caissier) que je peux remplir mon sac jusqu'à la gueule (ils sont super solides) et que je n'en ai pas besoin de quinze!
Mais pourquoi le big boss de Carrefour n'impose-t-il pas les même normes dans tout ses magasins, en France comme à l'étranger?

N'ayant pas le courage de Don Quichotte, je propose dans un premier temps d'apprendre aux tortues à dicerner les vrais méduses (miam miam...) de leurs copies de plastiques. Et pourquoi pas aider les plus myopes d'entres-elles avec des lunettes spéciales?
Vous pouvez dès à présent verser vos généreux dons en faveur de la première école pour tortues à la Fondation Sylvain Dussans pour la Nature et l'Homme (n'y voyez aucune allusion à une autre fondation...). Grace à vous et de généreuses multinationales (faut bien quelques sponsors), nous pourrons un jour peut-être avoir des sacs en méduses génétiquement modifiées!

A+

6 commentaires:

Unknown a dit…

Hello mon beau,

tout d'abord un joyeux noel!
T'avais pas besoin d'aller si loin pour échapper à la neige....
J'èspère que ça gaze!

Si je peux me permettre une petite critique sur la nouvelle mise en page moi j'ai des problèmes de lisibilité.
Mais peut être ai-je besoin de culs de bouteille?
Sinon, on continue à suivre les aventures.
Existe-t-il des falaises équipées dans ce pays?

Anonyme a dit…

J'adhere à 3000%, et j'adore les tortues depuis que j'ai pu nager en leurs compagnies il y a quelques années : c'était tellement magique et émouvant .... et heureusement , elles ne m'ont pas confondue avec une méduse!!!!!!!!!.

Decidement les sacs pplastiques n'ont pas fini d'envahir la planete : en Afrique ,ils poussent meme sur les baobabs ,si si ,on en a vu des vergers entiers......

Pour ce qui est d'Oman , les sacs plastiques coutent certainement moins chers à fabriquer que du papier ou de l'amidon de maïs ou autre...........

JOYEUX NOEL quand meme.

sylvain a dit…

Houla!!!! désolé pour la police trop petite, c'est vrai qu'avec ce fond, c'est un poil moins lisible. J'écrirai plus gros au prochain post, comme ça z'aurez pas besoin de lunettes!

Pour répondre au damien, yes a des falaises équipées ici, et pas qu'un peu, mais y en a encore plus des vierges de toutes trace de magnésie et qui n'attendent que d'être déflorées par quelques mains habiles...

Anonyme a dit…

je ne sais pas si Noël se fête la bas mais nous t'en souhaitons un bon quand même
nous suivons tes aventures chaque semaine, c'est quand même un bon job que tu as la
encore joyeux NOEL et bonne année
grosses bises

sylvain a dit…

merci!!!

concernant l'appreciation sur le job, faut quand meme bien savoir que chaque iceberg possede une grosse part immergee...

Anonyme a dit…

Flower a dit...
Eh bien moi je n'ai pas eu besoin de sortir mes culs de bouteille de champagne pour lire ...bande de vieux schnocks...faut dire que j'ai eu tout mon temps pour tout déchiffrer: ma boîte est en passe de visiter le monde des tortues et avt de toucher le fond je prie pour que le patronat intersidégueulasse(ou le Dieu Monopoly pour une nomination plus ludique)n'ait ingéré aucun sac pétrolifère(sous couvert de belle anguille)et pour que le personnel ne finisse pas comme de vulgaires méduses encellophanées, échouées sur le bitume de la rue de la Paix..la partie n'est pas encore terminée..à voire..en attendant heureusement qu'on a internet : on devient vite accroc aux aventures de Sinhbad aux mains habiles(hihi!)