21.12.06

La grosse publication !!!

Aïe aïe aïe, j’ai pris du retard… faut dire qu’entre cette petite histoire de censure et les aléas de ma disponibilité sur internet, voilà qui arrive plus vite qu’on ne le croit!
Heureusement, la magie d’un récit tient également dans la possibilité de faire des retours en arrière. J’appuye sur le bouton rewied et hop, nous revoilà le 16 décembre…

Ce jour là, je suis parti avec John pour une petite escapade vers Nizwa. John est un des mes collègues anglais, un p’tit jeune de 22 ans qui apprécie particulièrment les promenades aériennes sur le fil des arêtes. C’est donc vers une de ces arêtes que nous nous sommes dirigés. Durant le trajet, chacun tenta de convertir l’autre à sa propre définition entre le concept de montagne et de colline : pour les anglais une colline devient une montagne quand on ne peut plus la gravir seulement en marchant. Du coup le moindre escarpement se fait montagne… j’ai bien rigolé de cette définition, décidément les britishs ont toujours ce même drôle de sens de l’humour !!

La colline qui nous intéressait devait faire dans les 150 à 200 m d’altitude, un truc de dingue pour un vaillant citoyen de sa majesté la reine !!! Mais ce gros diplodocus endormi laissait apparaître une colone vertebrale proéminante qui allait nous amuser plus de trois heures et au passage nous donner un peu de fil à retordre.

Nous avons tout de même pu parcourir l’intégralité de l’arête, esquivant quelques murs un poil trops hauts ou trop durs par des vires. Mais on n’a pas placé un seul équipement, tout en solo !!!

John en pleine action

Moi dans l'embrasure d'une fenêtre au travers de l'arête

Nan!!!c'est pas le Christ Roi de Rio de Janeiro mais John qui fait le cake!!

J’y ai imaginé quelques projets prometteurs, sur la face nord, donc à l’ombre et au ‘’frais’’ : de belles lignes d’escalade dans un calcaire très travaillé, avec de jolis surplombs, mais pleins de prises. Seul inconvénient, de taille, la roche est très, très abrasive et broute vraiment les doigts !

Ceci nous amène au 17 décembre, jour de mon anniversaire. Rien de spécial, faut dire que désormais, ça m’amuse plus vraiment de voir filer les années…
Avec Christophe et Marianne, on a passé un moment à la préparation d’une virée exploratoire pour reconnaître de nouveaux sentiers.

Et hop nous voici le 18 !!! En route de nouveau vers Nizwa, pour aborder les montagnes entre Djebel Shams et Djebel Akhdar par le sud, là où la route nous mène jusqu’au col de Birkat Al Sharaf. Ici on laisse la voiture et on part avec nos gros sacs à dos en direction du Djebel Shams en suivant la ligne de crête. Notre but est de rejoindre un lieu-dit nommé lui aussi Birkat. C’est chose faite en milieu d’après midi et c’est une cabane de berger qui nous abritera du vent pour la nuit. Je n’ai pas pris de photo car j’avais jugé mon sacs bien assez lourd avec le duvet, 6l d’eau et un peu de bouffe !!! Les images que je vous livre sont celles de mes petits camarades, équipés de minuscules boites à images numériques.

Christophe et votre serviteur ployant sous les sacs lol!!!!

Où qu'il est ce sentier????

Quand je vous dit que ça caille à 2000m, merci le collant Odlo ma p'tite Véro!

Le 19 au matin, on repars dans l’autre sens pour retrouver la voiture, avec laquelle on emprunte la piste qui plonge en face nord sur le village de Hat, puis de Bilat Sayt. Nous descendons ainsi le wadi Bani Awf, ne manquant aucune des possibilités de faire de gros splashs et de grands splouchs lors des traversées nombreuses de flaques. Christophe adore ça !!!!! lol !!!!!!
On atteri enfin sur une route, une vraie, direction Rustaq, puis Ibri. Un peu après Rustaq, dans le noir de la nuit, grâce à notre flair, on trouve l’entrée du wadi A’Sateen (on prononce Satane). Bon y a quand même un panneau, mais une fois dans le Wadi, savoir quelle piste suivre pour aller au hameau de Al Huweib… ???
Parce que dans ce pays, on ne met jamais les panneaux d’indications de direction au niveaux des croisements, ce serai trops simple ! Alors ils sont souvent bien, mais vraiment bien avant, pis on te dit que la route de droite va à bidule truc mais celle qui va tout droit… elle va tout droit… c’est tout. Comme on est super forts, on a trouvé relativement facilement, toujours à gauche, sauf un coup à droite lol !!!!!
Bivouac au fond du Wadi sous le regard curieux des habitants du coin qui doivent bien se demander pourquoi on vient dormir dans des endrois pareils ?

Et paf nous voilà le 20, sitôt le petit dej avalé et la tente pliée que c’est la voiture qui avale les 3 derniers km de mauvaise piste pour rejoindre le village de Al Huweib.
Nous sommes un peu au dessus de 1000 m d’altitude, au fond d’un wadi dominé par 2000 m de la face nord du Djebel Shams. D’ici, un sentier doit nous permettre de rejoindre Birkat et la petite cabane du 18. Un bon 1000 m de dénivelé nous attend, un sentier escarpé, dans le genre que j’aime bien, de la montagne quoi. Mais c’est mon genoux droit qui aime moins. Malgré l’emplois des bâtons, la descente bien raide en a eu raison et je fini cette rando en grimaçant, la douleur d’une bonne vieille tendinite du ligament croisé extérieur m’empêchant de plier la jambe.

Alors celle là on dirait du Mario Colonel lol!!!!!
Bon derrière moi c'est la face nord du Shams

Resultat, aujourd’hui 21 decembre : REPOS !!!! Faut que je fasse attention à mon corps de vieux de 31 ans, bien m’hydrater, m’étirer, pas trop charger la mule !

A+

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben alors ! C'est quoi ce delire des annees qui filent!!!!!!!!!!!!!
Est-ce que je me plains moi?( pourtant y'a de quoi.......)
Comment vas ton genou?(C'est lui qui vielli , pas toi.)

Reposes toi bien.
bises

sylvain a dit…

le genou se repose sous des tonnes de baume du tigre!!!

Comment se fait-il qu'il y ai si peu de commentaire sur ce blog?!!!

ATTENTION, je vais sévir!!! Si ça continue faudra que ça cesse...
Allez hop les endormis du clavier, on se remue un peu l'index!!!!!

Anonyme a dit…

mon pov' Sylvain !!!!!!!!!! y'a un coup de froidure, alors "y "sont tous geles ............. ou alors "y" sont tous partis chercher la neige et si c'est ça , sont pas pres de revenir parce-que la niege cette annee elle a pas l'air de vouloir montrer le bout de son nez...(bon! moi ça m'arrange....)

Tigres-toi bien le genou et A+

Anonyme a dit…

oups!!!! la neige :mon doigt a ripé

Anonyme a dit…

beau travail cette nouvelle mise en page , ça en jette...........

Anonyme a dit…

Salut Fiston!
C'est vrai qu'on attend tes publications, mais qu'on en fait pas trop d'efforts pour mettre des commentaires...Mais c'est des fois pas facile d'être au mail et au blog !
Le nouveau look de ton blog, justement...je trouve que l'identité visuelle, pour employer le vocable à la mode, fait très...comment dire...très Suisse. Ho! ce n'est pas une critique en soi mais les couleurs me rappellent assez celles des pubs de ce pays voisin.Ceci dit, le contenu est bien plus important que la forme et c'est toujours avec beaucoup de plaisirs que je me délecte de tes "mini" reportages et que je me dis que j'ai hâte de voir toutes ces photos en HD.
On est content de savoir que tu vas enfin pouvoir récupérer le paquet,il suffisait de décrypter la marche à suivre pour "deviner" qu'il était arrivé !
Alors je le dis ici à tes amis, si jamais ils avaient envie de faire un brin de réveillon avec toi, les papillotes arrivent jusqu'à Mascate :))
@+

Anonyme a dit…

Salut
Comme tu es fan d'odlo, regarde leur vidéo sur wideo.fr ou Youtube.com

ou tu peux aller sur www.boutiqueodlo.fr

Encore bravo pour ton blog

A+