26.12.06

Chronique gastronomique

Le voyage, c’est l’occasion de découvrir d’autres horizons, de nouvelles personnes et des cultures différentes. C’est aussi une aventure gustative, car il faut bien trouver de quoi se sustenter. J’ ai déjà évoqué (à peine) les mets que je déguste ici et c’est peut-être la ‘’grande bouffe’’ de Noël d’hier qui me donne envie de dresser un menu.

Commençons par ce repas de fête, que j’ai pourtant terminé de façon assez lamentable (mais j’y reviendrai…). Rob (notre big boss) avait réuni autour de la table différentes personnes, dont des membres de notre équipe et d’ autres expatriés, en tout une vingtaine. Chacun devait préparer une partie du repas, c’est ainsi qu’avec Chris et Marianne, nous avons concocté de forts jolies salades, l’une d’inspiration provençale (avec tomate, féta et herbes qui sentent bon), l’autre plus tropicale (avec du pamplemouse et de l’ananas).
Il y avait aussi de la dinde en quantité, des pommes de terres sautées, des choux de bruxelle (que les britishs, de façon très poétique nomment ‘’sprout’’, peut-être en rapport avec les effets secondaires des-dit choux lol !!!), des petits pois, du yorkshire pudding (une sorte de quiche, sans chien…) et du christmas pudding servi tiède avec de la crème fraiche et du brandy-butter.
Le tout arrosé de champagne, de vin rouge et de brandy !!!

Bon, on attaqué les hostilités vers 13h et vers 18h je suis rentré à la maison, quand même bien bourré. Heureusement que la guesthouse où nous étions ne se trouve qu’à un pâté de maison plus loin… Je sais pas bien, sûrement le mélange Champ/rouge/brandy, mais ça m’a filé une migraine terrible (ceux qui me connaissent d’assez près savent de quoi je parle) et j’ai vomi, à plusieurs reprises, tout mon repas !!! J’etais vraiment pas bien du tout et c’est une douche bouillante sur les coups de 23h qui m’a remis d’aplomb, et enfin décontracté, j’ai trouvé le sommeil.

Plus jamais de ma vie je ne boirai de brandy. Déjà j’aurai du me douté que cet alcool était louche : le brandy c’est du cognac, fait en France, mais vendu sous un autre nom. Je suis sûr qu’on refile par ce biais aux britishs le plus infâme de nos cognacs, sans entaché de honte le village du même nom.
Beurkkkkkkkk !!!!!!!!!!!!!

Après cette délicieuse mise en bouche (lol !!!) je vous propose de me suivre dans mes repas habituels.

A Oman, il n’y a pas à proprement parler de cuisine traditionelle et le plat omani le plus typique reste le Biryani. C’est un plat indien, pas trop épicé, en fait du riz parfumé avec une pointe de safran, de l’essence de banane, quelques capsules de cardamone et autant de clous de girofle. On le mange accompagné de poulet, de mouton ou de poisson.

Ensuite, y a le resto pakistanais. Là c’est toujours à bas de riz, mais les viandes sont en sauce (masala ou curry), avec du dal (une soupe de lentilles bien relevée). Bon y a pas mal de variantes… Ambiance cantine ouvrière assurée, c’est très dépaysant et surtout très bon marché !

Un poil plus haut de gamme tout de même (enfin ça dépend…), nous voici au resto indien. Là une vrai carte nous invite à découvrir la richesse culinaire de ce grand pays. Poulet, poissons ou crevettes masala, curry, grillés, assaisonnés avec des graines très goûtues, en général, ça déchire grave !!! Le seul reproche à formuler serai la richesse en ghee. Cette graisse qui entre dans la formule de tout les plats en devient assez vite écoeurante, trop gras quoi !

Sinon y a le fastfood local, celui qui empêche Ronald Mc Do de s’implanter de trop. Je parle bien entendu du turkish. Ici c’est Kebab et compagnie mais pas les mêmes qu’en France. On trouve en fait une grande variété de plats entre les shawarmas (kebab dans une galette roulée), les assiettes de viandes grillées servies avec hummos (la purée de pois chiche) et raïta, et des sortes de pizzas. C’est là qu’on mange le plus souvent, rapide, bon et pas cher !!!

On peut citer aussi le libanais, très proche du turkish, en version luxe, avec de bon taboulé au persil.

Comme à Oman l’alcool est prohibé, on boit de fantastiques jus de fruits frais, le top 3 étant : lemon/mint, mango/orange et banana. C’est souvent plus proche de la purée que du jus mais quel délice. Bon je dis pas qu’une petite bière, comme ça de temps à autre, ça serait pas apprécié, mais bon y en a pas !! Y en a pas !!
Pis de toutes façon là, l’alcool après cette nuit, bof……

Comme vous pouvez le constater, la tradition culinaire reste d’inspiration orientale et indienne. C’est en général très savoureux, parfois un peu trop fort pour les gringos. Mais à force, on a aussi envi de manger un plat normal, sans curry, avec le gout de ce qu’il y a dedant. Alors on se fait un plat de pates, avec une bonne petite sauce tomate aux herbes de provence. C’est bon aussi quand c’est simple…

A+

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Beurkkk!
Pas mal comme mise en bouche pour le prochain réveillon...
On se disait aussi, la migraine, y avait longtemps...Quoique dans ce cas là ou puisse aussi parler de cuite, d'estomac en déroute, de gueule de bois...bon! arrêtons là.
Y en a encore qui ont faim?
La prochaine fondue, la prochaine raclette, la prochaine tartiflette, enfin le prochain coup qu'on mangera "terroir bien de chez nous" on aura une petite pensée pour toi. Promis !
@+ et remet toi :))

sylvain a dit…

Même pas eu la gueule de bois, c'est l'avantage de tout vomir ;-))))!!!!!

Anonyme a dit…

Flower dit...
Et comme ça tu gardes la ligne(blague)!Vive les cuites, les gastros, et le ver solitaire!(nan je le pense pas!ç'est pour jouer à Amélie Nothomb..)
Bon, trève de plaisanterie: pourquoi je peux publier un commentaire qu'en anonyme?..je sais ..j'suis pas douée..bon alors ça marche comment?

sylvain a dit…

Ok Flower!!! Normalement tu peux publier en tant que Miss Flower, faut juste que tu t identifie je pense. Si les autres y arrivent tu PEUX y arriver!!!!! lol!!!!