3.3.07

Je vais encore me faire censurer ;-))

Comme je suis un peu taquin, on va voir ce que le robot du provider d'accès au net local a dans la caboche.
Aujourd'hui, je vais vous parler mosquée. Il y en a ici des centaines, toutes assez différentes, même si le style perse (comme celle qui est représentée sur les photos) est le plus fréquent. Normal me direz-vous, on est juste en face de l'Iran et les perses de l'antiquité avaient étendu leur empire et donc leur influence plus loin que la zone arabique.
Toujours est-il que ce sont en général de très beaux édifices, que ce soit une petite mosquée de quartier ou une grande bien plus classe. Personnellement je flash principalement pour les bulbes recouverts de mosaïques colorées, souvent dorées. Il faut dire que la lumière s'accroche à merveille sur cette architecture, et pour un photographe.... forcément.
Bon vous êtes entrain de vous dire :"et pourquoi pense-t-il que ce poste va être censuré?".
C'est avec l'interprétation que je vais faire de l'architecture religieuse de cette contrée que je joue un peu ;-D!!!!

Voilà, hier soir, alors que je photographiais cette superbe mosquée, une idée a traversé mon esprit. Bon ça vaut ce que ça vaut et c'est vraiment qu'un point de vue personnel. j'espère ne choquer personne en écrivant ce qui va suivre, car au contraire, mon idée me donne une plus haute estime encore de l'islam. Là vous vous dîtes "hou la, il cherche à se protéger d'une future fatwa..lol!!", mais non je suis sincère.
Partout en occident, on nous présente l'islam uniquement par son revers le plus médiocre, à savoir le fanatisme islamiste, (voir les déclaration de Benoît XVI, ou les écrit de Redecker et j'en passe...). Hors l'islam, comme toutes les "grandes religions" est bien plus diverse et riche pour en être réduite au seul islamisme violent toujours médiatisé.
Bon ceux d'entre vous qui me connaissent savent que je suis plus qu'athé, même franchement mécréant et que je ne porte aucune religion dans mon coeur, bien au contraire.
Mais par contre, l'injuste traitement que l'on fait à l'islam, ça m'énerve!!!!
Pour en revenir à mes mosquées et leurs architectures, voici mon idée: je trouve le concept très sexué, voir sexuel (oups, désolé Mr le robot, mais j'avais pas le choix lol!!!). En effet comment ne pas voir dans les multiples courbes et rondeurs de l'édifice (à travers notamment les bulbes) l'expression du corps féminin. Et que dire de la masculinité (pour ne pas dire plus) des minarets...
Alors oui on peut dire que dans les pays musulmans, les femmes vivent cachées sous d'amples vêtements, qu'elles n'ont pas les mêmes droits que les hommes (y a-t-il quelques naïfs parmi vous pour penser qu'ailleurs c'est mieux???), mais ici comme chez nous, il y a des gens qui se respectent et il y a un Islam qui fait une place aux humains, sans restrictions de sexe, tout comme il y a une église progressiste... Et je trouve que ça ce voit dans le concept architectural des mosquées.
Bon tout ceci n'est qu'un avis personnel et ma réflexion "ne pisse pas plus loin", car je n'ai pas la prétention d'avoir une culture religieuse étendue, moi qui justement déteste les religions pour le lavage de cerveaux qu'elles opèrent depuis bien trop longtemps. Mais rendons aux musulmans ce qui leurs appartient, à savoir une grande culture artistique, qui saisi particulièrement le voyageur que je suis en découvrant la variété des mosquées. Alors oui la Basilique et la Cathédrale St machin, c'est des monument de dingues, mais ailleurs aussi, d'autres hommes bâtissent de fort belles choses avec la même foi et cette universalité là, c'est pas un robot qui m'empêchera d'en parler!!!

Donc hier soir, je suis allé voir cette mosquée, un peu à l'extérieur de la ville. je sais même pas son nom, mais je la trouve plutôt pas mal...




A+
ps: si jamais on me bloque mes accès administrateur, je vous donne rendez-vous sur mon blog alternatif, sur le site de l'excellent magazine Roadbook
www.roadbookmedia.com onglet "blogs"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le gentil robot a laisse passer tes commentaires jusqu'ici....Et je dois dire que je n'avais jamais penser à cette interpretation des mosquées .
Tout cote religion mis à part ,avec leurs mosaïques colorées , je les prefere aux cathedrales austeres , tristes ,grises.( grises comme le temps de ces derniers jours.........)
Bisous.

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!