26.3.07

The MEGA trip !!!

Bon voila les images de mon super mega trip!!!!

J'ai pas le temps de vous en dire plus faut que je me sauve pour le Selma plateau, on va descendre jouer au prof Lidenbrock (cf Jules Verne) demain dans le Majilis al Jins, la 2ème plus grande cavité au monde!!
Je reviens demain soir avec des photos du centre de la terre et je pourrai vous conter mon trip!!

Et hop, me voilà de retour de la subsurface terrestre, pour enfin vous conter mes dernières aventures (ou presque lol!!).

Donc comme vous le savez, je suis parti en trip pour 12 jours pour mon avant dernier circuit de la saison. On commence plutôt classiquement par la côte de l'Ajjar oriental, les wadi Taab, Shaab et Tiwi. Bon déjà, comme l'accès au Selma plateau est quelque peu malaisé depuis les orages de cet hiver, j'adapte le programme et notre fine équipe part pour une jolie rando, direction Kahf Tahry cave.
Comme vous pouvez vous en rendre compte (à l'aide d'une loupe...), y a bien des humains au beau milieu de cette immense grotte. Je peux vous dire que nous avons tous apprécié son ombre et sa fraîcheur, parce que l'air de rien, avec la fin de l'hiver, ça commence vraiment à cogner sévère par ici!!
La suite du circuit se déroule normalement: les tortues à Ras Al Jinz, puis les dunes de Whahiba. Toujours dans l'adaptation du programme, nous dormons une seconde nuit dans le sable. En début de nuit, un bon vieux vent du sud se lève et nous dormons alors vraiment dans le sable. Nos dents crissent de bon matin sur les tartines, mais le hic, c'est que le ciel est très chargé, franchement menaçant...
Nous levons le camp, direction l'Akhdar, les montagnes centrales. On essuye déjà les premiers grains sur la route et lorsque nous arrivons au pied du Saiq Plateau, nous découvrons le wadi Al Mudayin en crue!

Alors là, pas question de monter sur le plateau en pleine tempête, re-changement de programme, nous partons visiter Nizwa. Là le wadi qui traverse la ville la coupe littéralement en deux, c'est énorme!!! J'installe notre groupe dans un hôtel pour la nuit, me demandant bien comment continuer notre trip. Nous devrions passer 5 jours à faire des balades et des randos dans les montagnes de l'Akhdar, mais avec cette crue, tout les wadi sont défoncés et les accès sont pour la plupart bloqués...
Avec Ibrahim, on se dit que nous pouvons tenter un échappatoire par le sud et nous proposons au groupe cette alternative: passer les prochains jours dans la province du Dhofar, tout en bas du pays. Mais on prévient bien tout le monde: nous ne connaissons pour ainsi dire rien de cette partie du pays, ça va être de l'aventure, la vrai!
Un coup de fil pour prévenir Rob (mon boss, un peu surpris...) et hop, la décision est prise, demain nous traverserons l'immense désert qui nous sépare sur un peu plus de 800 km de Salalah, la capitale du Dhofar.
Autant être honnête, cette traversée est plus que monotone, je pensais pas qu'il existait sur terre des endroit aussi plat et aussi vide... C 'est hallucinant, mais mis à part quelques petits coffee shop et stations essences (ambiance "Bagdad café"), y a rien de visible à 360°.
Un jour de descente, un autre pour le retour, et trois belles journées à explorer cette région très différente de l'Oman du nord, un autre pays! Ici viennent mourir les moussons en été. On trouve donc des forêts (avec des arbres dedans!!!), des vaches et tout plein de choses qui font que le Dhofar est vraiment un coin à part.
Je crois que tout le monde a été satisfait de notre "stratégie du sud", même si nous avons du avaler presque 2000 km de plus! On s'est approché à quelques 80 km du Yemen, mais la présence d'un important check-point de l'armée ne nous pas pas du tout donné envie d'aller voir d'encore plus près le turbulent voisin ;-)) !!
Je vous livre en vrac quelques images de cette région, vous en aurez d'autres, nous y retournons fin avril pour un vrai repérage!

La côte vers Al Mughsayl

Au même endroit, on trouve des "blowholes". La houle de l'océan indien s'engouffre dans le littoral rocheux avant de jaillir tel un geyser!

Plus au sud... Madagascar???

Sur les montagne côtières, en "route" vers le Yemen.
Une flore très particulière se développe ici dans des conditions climatiques tout aussi spéciales.

De l'autre côté (à l'est de Salalah), il y a encore des montagnes, et caché dans un vallon, une petite forêt de... baobab!!!!!!

Au menu, du culturel également, avec le site de Khor Rori,
le vestige d'une ville vieille de 2400 ans,
qui abritait selon la légende le palais de reine de Saba.
Si y a des champollion en herbe parmis vous, je veux bien de l'aide pour déchiffrer
ces inscriptions lol!!!

Ici à Mirbat comme partout ailleurs, les kids sont toujours près à déconner!!
I don't want to grow up!!!

A+

(comme je vous l'ai écris, je reviens tout juste d'un tout autre périple, vertical cette fois... la suite demain.)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Tes photos sont superbes , j'attends la narration avec impatience.
Bisous.

Anonyme a dit…

Ben dis-donc, j'ai jeté un oeil sur le Majilis al Jins...ça dépotte. Ya des images qui datent de février 07 sur gogole. Tu vas te prendre pour une araignée sur son fil. Annie a le vertige juste en regardant les photos !
Régale toi bien parce que des spots comme ça y en a surement pas des masses.
Vivement que tu rentres pour nous montrer tout ça :)
@+ sois fort !
le lien pour les ceusses qui veulent un avant goût:
http://good-times.webshots.com/
album/557745441WchUQD

Anonyme a dit…

Très heureuse de savoir que t'es sorti sain et sauf de ton immense "trou". J'avais des sueurs froides rien que d'imaginer ta descente dans un gouffre pareil. On attend les images avec impatience...
Bisous

Anonyme a dit…

Coucou! C'est vraiment magnifique! Que de belle photos! A+

Anonyme a dit…

Y savent qu'y'z'ont d'la chance les toutous qui partent avec toi?
En tout cas BRAVO : ça me fait envie.
Vivement qu'on se voit et que tu nous en racontes encore plus
BISOUS

Anonyme a dit…

Tu aurais pu ajouter pourl'aventure le gros orage la nuit sur la plage de Salalah et les gars du pays qui se croyaient au bois de Boulogne !
Et le guide qui patauge dans les wadis pour mesurer la hauteur et la force du courant afin de rejoindre Muscat dans les plus brefs délais ! Amicalement
ALAIN le Doc

Doris a dit…

C'est simple : je laisse tomber Libé, le Nouvelobs et Kung Fu.... et je me jette direct sur ton blog, le soir, en rentrant....

Magnifique à tous points de vue !!

Continue à nous faire rêver, petit Scarabée et n'oublie pas de me communiquer l'adresse de l'agence, à Mascatte, afin que j'envoie les docs sur Aix à Ibrahim.

Mille et un bisoux

sylvain a dit…

Merci pour vos comments à Alain et Doris (2 de mes clients)!!!

Anonyme a dit…

Superbes tes photos!!
Je ne peut que rêver en voyant le magnifique voyage que tu réalise.
Bon courage et bonne continuation.
Un jeune de 20 ans un peu aventurier aussi, lol!!
Antoine