29.3.07

Majilis Al Jins

Parce que je ne suis pas là pour enfiler des perles..., un petit détour dans les profondeurs de Majilis Al Jins, "le salon des esprits", s'imposait à moi comme une évidence. Profitant d'une expédition à visée photographique organisée pour deux confrères (Mark, australien et Jen, étasunienne...), Olivier et moi-même nous sommes greffés au team pour un voyage étonnant!

La cavité de Majilis est plus qu'une simple grotte, c'est tout simplement le deuxième plus gros trou d'emmental de la planète! Située dans les entrailles du plateau de Selma, dans l'Hajar oriental, dominant le petit village de Fins, c'est déjà une petite aventure que de s'y rendre. La piste qui monte là est l'une des pires que je connaisse à Oman, mais pour nous c'est un peu devenu la routine...
Partis lundi dans l'après midi de Muscat, nous bivouaquons sur le plateau afin de pouvoir profiter de toute la journée du mardi pour notre exploration. Une bonne nuit et un bon petit dej et toute notre équipe (Rob, Justin, Sasha, Mark, Jen, Olivier et moi) se rend non loin de là, au bord d'un des trois trous qui percent le gigantesque plafond. On descendra par le trou dit de la "letterbox", le plus petit, mais aussi celui qui débouche au plus haut de la voûte: un rappel de 195 m dont 170 m en "fil d'araignée", une fois passé le plafond!
Pendant que Justin et Rob installent les trois rappels, j'étudie les angles de prises de vue, tout comme mes deux confrères. Puis, comme je ne peux pas m'empêcher de faire des trucs débiles, je saute par dessus le trou, histoire de faire monter un peu l'adrénaline. Et v'la t'y pas que je dois sauter au moins quatre fois afin que Jen et Mark puissent shooter "that crazy french"!!! One more please? On voit que c'est pas eux qui sautent...
Bon trêve de rigolade, je suis le premier à descendre au fond, Justin restant au relais juste au dessus du plafond (pour vérifier que chacun fait bien la bonne manip de corde, là t'as pas de seconde chance...). C'est donc boîtier en bandoulière que je me laisse glisser lentement dans le sombre conduit vertical de la "letterbox". Arrivé dans la pénombre, je découvre soudain le fond de la cavité, très lumineux, loin, très loin en bas! Je me vache au relais et change mon descendeur de corde puis, la descente vertigineuse et sans fin commence vraiment. Rapidement, je passe la voûte et je peux enfin mesurer les dimensions de la cavité au sein de laquelle je me glisse: ÉNORME!!!
C'est tellement grand que je manque de repères, je ne vois même pas les cordes arriver au sol. Je vous donne quelques chiffres, mais cela ne vous donnera qu'une maigre idée de la réalité. La surface totale de Majilis atteint presque 6 hectares (58 000 m2 pour être précis), la hauteur de la voûte mesure entre 170 et 120 m, ce qui nous donne un volume d'environ 4 millions de m3. On pourrai entreposer là dedans, ailes contre ailes, pas moins de 12 boeing 747!!!

Pendu, minuscule, au bout de ma corde qui ne semble n'être plus qu'un fil, je fais quelques poses dans ma descente pour prendre quelques clichés et admirer... et puis hop, je touche enfin le sol.
J'atterris dans une zone caillouteuse, au milieu de cadavres et de squelettes de chèvres, ainsi que de morceaux de vêtements féminins. Les habitants du plateau, éleveurs de biquettes, sont très superstitieux et la croyance veut que la cavité soit le domicile d'esprits (les fameux Jins). Ils ont du faire quelques offrandes, je ne crois pas que ces chèvres, si habiles, soient tombées d'elles même ici-bas. Une fois débarrassé de ma corde, je relève les yeux et savoure le spectacle qui s'offre à moi, c'est superbe, gigantissime, bref, c'est un peu dur de trouver les mots pour décrire un truc pareil.
je déploie mon trépied et je pars à la recherche de bons point de vue pour shooter la descente de mes compagnons. Par endroits le sol est couvert d'une épaisse et très fine poussière ocre, soufflée par les vents du plateau, s'accumulant lentement ici. Au bout d'un moment de vois Mark descendre, puis Sasha et enfin Olivier, Jen et Justin. Nous passerons ainsi pratiquement trois heures au fond, passant du rôle de photographe à celui de taupe model et vice versa. Premier en bas, dernier à remonter. Justin veux que je m'assure que Jen ait correctement raccordé son équipement de remontée. Elle quitte bientôt le sol, rejoignant à la poignée jumard le reste de l'équipe, déjà au soleil. Entre ma descente et le moment où je commence à remonter, il s'est écoulé environ 4h et je n'ai mangé que quelques biscuits. Au bout de 50 m je suis essoufflé, les bras déjà tout daubés, et j'ai l'impression que le plafond et encore très loin, très haut au dessus de moi. Bon je vais y aller pas série de 10 tractions. Mais rapidement, l'hypoglycémie me gagne et je dois m'arrêter tout les 5 mouvements, puis tout les 3.... A ce rythme, je ne regagnerai jamais la surface. Justin, au relais, m'encourage. puis d'un coup un bruit de chute de pierres et Justin qui gueule des "fuck". Je suis à mi-chemin, une pierre tombe au dessus de moi et je n'ai aucune possibilité de me sauver. Je met mes bras sur mon casque, en espérant que la pierre aura la bonne idée de ne pas me percuter. Je l'entend passer tout près, puis c'est le grand fracas en bas! Ouf!!!! Faut pas que je traîne là, allez non de dieu, je dois bien avoir encore un peu de jus dans les bras!!!!
Je peux vous dire que j'étais bien content d'arriver dans le tube de la letterbox, puis de déboucher enfin au soleil, avec les autres, fourbu mais vivant.

Moralité, faut jamais descendre dans un trou sans son sandwich!!!

Et maintenant les photos:
Justin lance un des rappels

Je passe le temps comme je peux ;-))

Bientôt la fin du tube de la letterbox, et tout en bas, le fond...

Mark dans la letterbox

La partie sud ouest de Majilis, avec les eux autres grandes ouvertures.

Jen et Justin...

Mark sous le puis de lumière

Monstrueux??...

Grâce au 15mm fisheye de Mark, j'ai pu faire rentrer 180° de Majilis sur cette image.

Sasha et Justin retournent à la surface.

Et voilou, A+

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Très surprise qu'il n'y ait pas encore de commentaires après votre truc de dingues!!!! Mais je reconnais que c'est magnifique et géant. Tu aurais pu t'abstenir de faire le rigolo en sautant par dessus le trou....Si tu t'étais raté bye bye Sylvain!Enfin te revoilà bientôt en France.Dis nous quand tu repars en treck.
Bisous et sois prudent: on tient à te revoir!!
Annie

Anonyme a dit…

Ben c'est moi qui ramasse! Faut que je la calme, maintenant. Mais à ton age je faisais pareil au dessus des crevasses de la mer de glace (faut reconnaitre que c'était moins "chaud") Les photos sont assez grandioses et nous donnent bien la dimension du "trou".
Tu ne pouvais vraiment pas passer à côté d'un truc pareil...je t'envie...
@ bientôt at home
Serge

Anonyme a dit…

Grandiose ......... mais c'est pas un truc pour moi!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je pense que tu as du vraiment t'eclater .
Arvi'po

Anonyme a dit…

Aie Aie Aie!!! c pas possible ça un vrai môme! ..méfie-toi, on est loin d'être immortel ou incassable.. désolée de jouer à la rabat joie mais ça me rappelle des choses pas forcément très drôles et que je ne te souhaite pas grmllgrmllgrmll
bon sinon elles sont très belles tes photos et je vous admire d'être allé là dedans : wahou!!!! ;)**

sylvain a dit…

Rassurez-vous, même si je fais des truc un peu débile, je mesure quand même le risque...

et sinon maman, trek, y a pas de "c", halala ces instits...

Anonyme a dit…

Toujours aussi taquin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Oulalalalala, ca donn le vertige tout ca! Fais attention! lol

Anonyme a dit…

[B]NZBsRus.com[/B]
Dismiss Slow Downloads Using NZB Downloads You Can Quickly Search HD Movies, Console Games, MP3s, Software & Download Them at Maxed Out Speeds

[URL=http://www.nzbsrus.com][B]Newsgroup[/B][/URL]

cialis price a dit…

I liked this blog, i think is very interesting, most of all for the new ideas that this blog talk.

Anonyme a dit…

Αt this momеnt I am going to do my breakfaѕt,
once hаvіng my bгeakfаst сoming yet аgаіn to
rеаd aԁdіtiοnаl news.


my ωеb-site; Get More Info

Anonyme a dit…

Τherе are various motivеs why folks ρrefer
thіs bеlt.

mу web ѕitе :: flex belt review

Anonyme a dit…

I loνe loοκing thrοugh а post
that can maκe pеople think. Also, thanks fοr аllowіng mе to соmment!



Herе is my web pagе; www.momentumpensions.com

Anonyme a dit…

I reаllу likе what уou guys are usually up tοo.
This kind of clevеr ωork аnd expοsure!
Keep up the wоnderful ωoгkѕ
guyѕ Ӏ've added you guys to blogroll.

Feel free to visit my blog post http://wiki.malerfreunde.com

Anonyme a dit…

If you wаnt tο increase your familiarity sіmply keep visiting this webѕite and be upԁated with thе latеѕt
gossip poѕted heгe.

My blog post ... unwanted hair

Anonyme a dit…

I am truly delightеԁ to гeaԁ thіs wеbρаgе posts which consists of
plenty of vаluable information, thanκs foг ρrovidіng thеsе data.


Ηеге iѕ my web ρаge - V2 Cigs reviews
my page: click through the up coming website

Anonyme a dit…

I'm gone to convey my little brother, that he should also visit this website on regular basis to take updated from newest news update.

Here is my homepage article source
My web site :: click through the following internet site

Anonyme a dit…

Very energеtic ρost, I enjoуed that bit. Will theгe be a part 2?


my wеb-site: Read the Full Report

Anonyme a dit…

I uѕuallу ԁo not ԁrop a gгeat deal of remarks,
howeveг i dіd a few seaгсhing anԁ wоund up hеre
"Majilis Al Jins". And І actually do haνe some queѕtіons for yоu if it's allright. Could it be simply me or does it seem like a few of the comments come across as if they are left by brain dead folks? :-P And, if you are writing on additional online social sites, I'd like to follow evеrythіng fresh
yоu hаve to рost. Woulԁ yοu
make а list of аll of all youг soсіаl
pagеs likе yοuг twitteг
feed, Fасеbook page or linkedіn рrofile?



Feel fгeе tо vіsit mу web blog mouse click the up coming website

Anonyme a dit…

I've learn several good stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting. I wonder how much effort you put to make this type of fantastic informative site.

My blog - v2 cigs reviews

Anonyme a dit…

Μу sρousе anԁ ӏ stumbled over herе cοmіng from a different website and
thought I might check things out. І like ωhat I
see ѕo i аm juѕt follоωing уou.
Look forwаrd tо going oveг уour wеb раge yet again.



Loοk at my ωeb-ѕite: V2 cigs review

Anonyme a dit…

When sοme one seaгches fοr his vital thing, therefore he/ѕhe neеds to be
avаilable that in ԁetaіl, so that thing is maintained over here.


my blog :: http://www.prweb.com/

Anonyme a dit…

Everything wrote waѕ νery lоgiсal. But, thinκ abоut thiѕ, suppοse yоu wеre to wrіte а kіller hеadline?
I am nοt sауіng уour information іѕ
not goоd., hοweveг suρpose уοu aԁded a heаԁlіne tο pοssibly get folκ's attention? I mean "Majilis Al Jins" is a little plain. You ought to peek at Yahoo's home pagе and note hoω
theу crеatе news titleѕ
to get viеωегѕ interеsted.
Υou might adԁ a relatеd ѵideo oг a гelated
pic or two to gгаb pеople excited about
evеrуthing've written. Just my opinion, it might bring your website a little bit more interesting.

Stop by my homepage; laser hair removal

Anonyme a dit…

Yes! Finally someone writes about gаlinhas.



Feel free to suгf to my ѕite :: V2 cigs reviews

Anonyme a dit…

There is definitely no hassle; there are no other items to do aside from placing it around your waist.


Also visit my web site :: flex belt Review

Anonyme a dit…

Increasingly men and women are adopting this
strategy which they're acquiring pretty uncomplicated to practice.

Feel free to visit my weblog :: http://www.marsvenusatwork.com/

Anonyme a dit…

dating by voodoo http://loveepicentre.com/map/ dating flash game rpg
swinger online dating site [url=http://loveepicentre.com]executive single dating[/url] speed dating in lexington ky
internet dating rating [url=http://loveepicentre.com/testimonials/]dating online parent single[/url] dynasty lovers dating sim cheats [url=http://loveepicentre.com/user/Olgass/]Olgass[/url] national teen dating abuse hotline

Anonyme a dit…

It inbound links to your car's OBD two diagnostic port, which is underneath the dashboard. Locate the diagnostic details backlink link in your car.

Also visit my blog post; http://konkanmail.com