21.1.07

Un peu de botanique

Bien l'bonjour!
L'autre jour, je suis allé faire un petit tour au jardin botanique de l'université de Muscat histoire de pouvoir mettre un nom sur les plantes que je croise sur les sentiers. La visite s'est révelée plutôt intéressante, ce jardin étant le seul au monde à présenter seulement des plantes de la péninsule arabique. C'est donc un jardin de réference, même si il semble encore un peu jeune. Dans 10 ans, lorsque que les plantes auront prospéré, ça devrai être encore mieux.
Vous vous en doutez, la particularité botanique dans ce coin, c'est l'adaptation à des conditions climatiques extrêmes, puisque tout ici ou presque n'est que désert ou au mieux steppe.
Y a certe pas la diversité florale qu'on peut rencontrer dans une forêt tropicale, mais les espèces qui vivent ici se rencontrent peu ailleurs et comme pour les poissons, l'endémisme est assez marqué.

Ci-dessus et ci-dessous, Calluma flava, une sorte de cactus qui n'en est pas vraiment un (pas la même famille) et pourtant l'adaptation à la sécheresse conduit à des formes proches.
On trouve cette plante dans les caillasses, en montagne et elle semble y pousser très très lentement!


La jolie fleur du pommier de Sodom, une plante super toxique, qui pousse là où les autres ont été toutes bouffées par les chèvres et les dromadaires. Un bon indicateur du surpaturage en zone steppique en somme.


Ici le tronc assez étrange le l'arbre à encens, le truc qui a fait la fortune du pays avant le pétrole. Recherché dès l'antiquité (les romains en étaient dingue), l'encens est à l'origine d'un commerce florissant entre asie et mediterranée.


Celui-là, tout le monde le connait, sous sa forme de poudre. Il s'agit du henné, un arbuste assez insignifiant, mais aux propriétés que l'on connait!

A+

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Etant donné mes grands talents d'écriture , je ne ferais qu'un seul commentaire : De plus en plus passionnant.
Bisous.

Anonyme a dit…

Cool de voir à quoi ressemblent l'arbre à encens et le henné..merci Môsieur Sylvain je me coucherai moins bête que j'me suis levée bise

Anonyme a dit…

la neige est enfin arrivé 15 cm ce matin à Pringy il y en a qui sont heureux
moi je préferais être au soleil comme toi
tes commentaires sur la faune et la flore locale sont toujours intéressants merci de nous faire découvrir autre chose
bises

Anonyme a dit…

j'ai oublié de signer mais Pringy je pense que tu as deviné
chantal

Anonyme a dit…

'lut, ça faisait un moment, j'ai mis du temps a parcourir l'update, je trouve tes tofs très chouettes, notemment celle des détritus (ben ouais) et des plantes.

A part ça ici on maintient l'entrainement de l'endurance à l'alcool, parce qu'on veut pas saloper les tapis des bagnoles; matérialisme occidentale?

XaV1er-roi des boulets-

sylvain a dit…

Hi Xav!!
je tiens a preciser que je ne vomis pas dans les voitures!!!!!