20.1.07

Le côté obscure

Hello everybody!
Vous vous souvenez de ces jolies photos de vautours et d'aigles prises à la décharge d'Al Hamerat...? Bon ben faut quand même pas oublier que c'est dans une décharge et qu'en plus y a des pauvres gars qui bossent la-dedans, sûrement pour pas grand chose. Je l'ai déjà écrit, j'ai envie d'y retourner pour faire plus d'image de cette face là de la réalité.
Comme je repars en trip pour une dizaine de jours (retour le 31 janvier), je n'ai pas résisté à vous uploader les quelques images ci-dessous afin que vous puissiez vous rendre compte (et encore vous avez ni la poussière ni l'odeur...) de la situation.
Si Oman sait très bien communiquer sur ses atouts (nature, mer, désert, montagnes et j'en passe...), il faut aussi savoir qu'il y a ici des milliers de travailleurs immigrés, très pauvres (indiens pour la plupart). Employés pour faire toutes les merdes que personne d'autre ne veux faire, c'est quand même bien grâce à eux que le pays tourne. Les indiens ici, c'est un peu nos maghrébins à nous: corvéables à merci pour les taches les plus pourries, et pour une reconnaissances plutôt médiocre.

Enfin c'est bien partout pareil, l'esclavage a juste changé de visage et on verse même un "salaire" aux travailleurs, sorte de chaîne invisible qui les maintiens en servitude...





A bientôt pour la suite...

ps: pour les poissons, j'ai été recontacté par la chercheuse qui bosse sur le sujet. Elle est très enthousiaste (enfin quelqu'un qui s'interesse à ses poissons...) et je suis donc invité à la rejoindre début février pour un "field trip" aux Emirats. Cool!
D'autre part, j'ai ajouté aux liens de ce blog celui de mon collègue Olivier, si vous voulez aller y jeter un oeil...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

D'ici l'odeur, ça va!
On est allé faire un tour sur le lien d'Olivier que tu pourras féliciter de notre part..si, si. Annie est impressionnée par Balcon way. Via ferrata n'est-ce pas?
Bon périple pour ton prochain trek on pensera à toi...quand la neige tombera, ce qui est normalement prévu la semaine qui vient. Et dire qu'il y a déjà des pâquerettes fleuries !
@+