17.1.07

Et des poissons...

Hello!

Bon ceux qui me connaissent de longue date savent à quel point les poissons ont occupé une place importante dans ma vie. Mais même si ma passion aquariophile est en stand-by depuis ces dernières années, je reste bien sûr toujours curieux lorsque je croise ces petits êtres à écailles et branchies. Alors forcément, à force de traîner dans les wadis, j'ai bien fini par repérer des poiscailles dans ces cours d'eau. Après quelques recherches sur internet, je me rend rapidement compte que si les poissons d'eau douce ne sont pas légion dans ce pays désertique, les quelques espèces qui s'y sont adaptées sont en revanche fort intéressantes sur le plan scientifique. Les différentes populations sont très séparées, de wadi en wadi et peuvent donc évoluer chacune différemment selon la pression de sélection et les facteurs limitant du milieu. La dérive génétique qui en résulte peut donc permettre de trouver dans deux wadis voisins des poissons très proche à première vue mais qui ayant évolués séparément sont entrain de devenir des espèces distinctes. Bon je sais, ça peut paraître étrange, mais ça intéresse quand même deux ou trois personne au plus haut point, d'autant que ces poissons pour la plupart ne vivent qu'ici (on parle alors d'endémisme). Ajouter à cela qu'Oman est aussi un gruyère pleins de grottes et vous obtenez aussi quelques populations piscicoles souterraines, avec les adaptations qui vont avec (perte de la pigmentation, des yeux...).
Y a d'ailleurs une jeune scientifique qui a initiée un programme de recherche et de conservation de ces poissons (www.wadifish.com) et j'espère qu'elle répondra à ma demande d'infos...

Ne tenant plus en place et disposant de temps libre et d'une voiture, j'ai donc convié Erin et Olivier à se joindre à moi pour aller voir ce qu'on pourrai trouver dans les wadis de la côte est. Nous nous sommes donc engagés dans le wadi al arbiyyin puis dans le wadi as suwayh avec un seau et une épuisette. Bon autant l'annoncer tout de suite la pêche n'eut rien de miraculeuse, mais les poissons étaient bien là pourtant. Seulement c'est des rapides, plus que nous en tout cas et il faudrait un vrai filet pour en attraper afin de les photographier.
Bon on a bien rigoler quand même!!!!

Le wadi as suwayh, où nous avons fait notre tentative de pêche.
(en haut et en bas)


De bien jolis Tilapia sp. tout occupés à frayer
(mais c'est une espèce qui n'a rien à faire là je crois...)

Olivier, concentré pour hypnotiser ces poissons
afin qu'ils rentrent tous seul dans l'épuisette ;-)).

Et pour finir le petit purple sunbird (l'équivalent des colibris du nouveau monde)
(bon là j'ai recadré sévère parceque c'est pas bien gros cette affaire là!!)

A+

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors là !, entre les oiseaux et les poissons , tu me donnes vraiment envie de venir .

Bisous

Anonyme a dit…

Au cas où tu n'aurais pas les infos appropriées je t'envoies sur ta boîte l'adresse internet d'un pote qui est passionné de poissons et qui travaille depuis peu ds une stucture de recherche à Genève..bon il est plus spécialisé dans les poissons exotiques mais on ne sais jamais...n'hésites pas à le contacter il est super cool!bisou

Anonyme a dit…

je mets des "s" partout ce matin!! sorry..j'ai encore la tête dans les nuages..hihi!!suis de bonne humeur tiens aujourd'hui! il fait gris, il pleuvote mais j'adore ce temps! coooooooooooooooollllll!!!!

Anonyme a dit…

Bon, petite rectif: ce matin il ne pleuvote pas, il pleuvine! :))

Après avoir cherché de nouvelles espèces dans les eaux amazoniènes, voilà que tu nous remet ça dans les wadis. Même sur la lune tu nous trouverai des poissons!
Cherche, cherche...

Anonyme a dit…

Encore 2 autres rectifs...mais pour moi celles-là:
- amazonienne s'écrit ainsi
- si je mettais un s à "tu nous trouverais" ça serait plus mieux...non?

sylvain a dit…

hehehe et en plus Melle Emma Smart ( la petite chercheuse des emirats) vient de me repondre et m'invite aux emirats pour dicuter poissons!!!!