27.10.06

Mardi 24 octobre 2006

2ème repérage

Hello everybody !!
Christophe, le troisième accompagnateur français est arrivé ce week end de la Réunion. Comme il était déjà là l’année dernière, nous sommes partis deux jours en repérages pour trouver ce mystérieux village de Umq Bir. Notre road book était complétement à l’ouest et c’est grâce à un vague plan griffoné sur un bout de papier et mon souvenir d’une photo vue sur le sujet Oman paru ce mois-ci dans Trek Mag (merci Mr Neyret lol !!!!) que nous avons finalement atteint ce bled vraiment perdu. On s’est tapé une marche sous un soleil de plomb, pfffff !!!!!!
En amont de la vallée, y avait un tout petit hameau de berger sur le plateau Selma, vaste étendue calcaire très aride. On est allé leur demander notre route en langue des signes. Ils étaient en pleine préparation de la fête de l’Aïd, faisait pas bon être une chêvre ce matin !!! Bref on a déclenché en 2 secondes un attroupement général et des éclats de rire. Le ramadan se termine enfin et ce soir ça va être la fête chez tout les omanais. Mais bon on avait du pain sur la planche et un village fantome à découvrir…
Après 3 bonnes heures de marche et d’hésitations, on a finalement trouvé ce fameux village où je dois conduire mes clients la semaine prochaine pour un bivouac aux petits oignons. Un peu plus de 2 h de retour en marquant des way points sur le gps, histoire de plus se perdre, on peut pas dire que le boulot ait été des masses prémaché en amont…

La veille, Christophe m’a fait découvrir un nouveau Wadi, celui de Taab. Bien belle exploration avec à la clé une superbe grotte aux sources du vallon, et toujours ces belles palmeraies, avec des bananiers, des manguiers, etc.

Du coup j’ai fait mes premiers kms de pistes avec mon gros 4X4, la suite de notre reconnaissance étant de repérer une piste à travers tout le plateau de Selma.
Dans 6 mois et plusieurs milliers de km de pistes défoncées, caillouteuses, poussierreuses et de franchissement de Wadi plus ou moins en eau, je vais pouvoir m’inscrire au Paris Dakar !!!! Messieurs Vatanen et consorts, faisez gaffe à vos fesses, j’arrive à donf !!!!!!

Au passage, on a croisé ces mystérieux tombeaux dont je vous ai mis une photo. Ils n’on été fouillé qu’il y a une quinzaine d’années. A priori, ça daterai de 3000 à 2500 avant JC. C’est la seule trace laissée par une civilisation aujourd’hui disparue et dont on ne connaît rien, sinon ces drôles de tombeaux placés là haut sur les crêtes. Ce qui est sûr en revanche c’est qu’il y a 5000 ans en arrière, le paysage devait être bien moins hostile et plus vert.

Je vous ai aussi collé la photo d’une maison plutôt insolite, perso je suis sûr que c’est l’antre d’un maître jedi petit, ridé et avec de grandes oreilles lol !!!
On trouve plein de ces constructions dans l’amons des Wadis, ça ressemble à des greniers, la porte est souvent très petites, ou alors c’est pour une population de nains.

Une autre photo prise dimanche alors que nous étions dans la via ferrata de Snake Canyon, en amont du wadi bani auf, juste sous le village de Bilat Sayt.

Sinon, j’ai pu enfin apprécier (et comment !!!) la légendaire hospitalité des omanais. Alors que nous revenions de notre repérage pour Umq Bir, tout les hommes du village, qui s’occupaient de zigouiller de la chêvre ce matin, du plus vieux au plus petit, étaient près de notre voiture pour nous accueillir. On était sec, mort de soif et pourtant on avait pris un paquet de flotte !!! Mais il fait encore vachement chaud !!
Ils étaient donc là avec les dattes et le Kawa, trop classe ! Cerise sur le gateau, l’un d’eux est arrivé avec pleins de fruits : oranges, bananes, raisins, pommes, purée que ce fut bon d’étancher notre soif de ces savoureux fruits !!!
Et tout ça comme ça, sans rien attendre d’autre en retour qu’un échange de sourires et quelques mots en arabo-anglais. Et pourtant ils ont pas grand chose, vivent sous des baches et marchent pieds nus dans les caillasses !
Belle leçon pour les imbéciles d’occidentaux que nous sommes (un peu moins si on voyage en ouvrant vraiment les yeux…) et notre matérialisme qui nous bouffe le moindre de nos restes d’humanité.

Allez, je vous laisse méditer sur votre accumulation personnelle de biens et sur son sens.

A bientôt !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais peut être paraître idiot mais elles sont où les photos?

Anonyme a dit…

tu n'as pas l'air idiot par contre Sylvain est tete en l'air je crois!

sylvain a dit…

je les ai uploadee mais elles sont pas la!!!!! Salo.....rie de web!!!!

je vais refaire un essai

Anonyme a dit…

C'est pour qu'on médite mieux que tu nous prives de photos apres nous avoir mis l'eau à la bouche?
Facile d'accuser le web!!!!!!!!!
En tout cas , contente de voir que le moral a l'air au beau.
Contente aussi que tu vives "l'hospitalité " et le sens de l'accueil que nous avons perdu ( si on l'a eu un jour !!!!!!).Moi j'ai rencontrée ça aussi dans les cités que certains politiques prennent plaisir à stygmatiser ces temps-ci : Comme tu dis suffit juste de savoir regarder.

Bon courage avec les toutous: y sont p'etre pas tous lourds-lourds!
Bises.

PS:je file chez mamie lui donner de tes nouvelle