21.11.06

Quelques news...

Le 19, je suis reparti sur une petite journée ornithologie avec Justin. Il devais faire un repérage
pour une journée piaf avec un client. On s'est croisé dans le couloir alors que je sortais de la salle de bains (beh voui, je me lave quand même un peu... lol!!) et hop me voilà embarqué pour une journée bien cool. Première étape: Al Ansab Lagoons. Je sais, à lire comme ça ca sonne plutôt bien mais en fait c'est des plans d'eau issus de la station d'épuartion, entre l'agglomération et une zone industrielle. Mais c'est un oasis de vie hallucinant!!!! Déjà c'est plein de verdure ce qui est totu de même assez rare dans ce pays, et c'est gavé de piafs super classes! Des aigles (impériaux, tachetés, de Bonelli), un balbuzard pêcheur, des hérons cendrés et bihoreaux en pagaille, des pluviers, des cormorans, des canards, des guepiers....

Ensuite pour continuer sur la lancée, on a voulu aller dans une grande décharge réputée pour être le meilleur spot du pays (et un bon au niveau mondial) pour observer des aigles et des vautours. Et là rien... alors que le pic de fréquentation du site devrai être en novembre!!! Bizzard???

On s'est donc replié sur un coin un peu plus accueillant, le parc de Al Qurum: une zone mi-naturelle mi-jardinée, avec une grande mangrove et des plans d'eaux. Encore pas mal de piafs, (hérons et grande aigrette, rollier d'inde et pleins de limicoles durs à déterminer).

Donc une bien bonne journée avec de supers croix au niveau des rapaces!!!

Hier, je suis parti en repérage avec Christophe et Marianne, direction le jebel Misht, les tombes de bat et le fort de Jabreen.
A part une crevaison sur la piste (mais c'est un truc normal ici...), une journée tranquillou.
D'abord le Jebel Misht: un ancien atoll que la tectonique des plaques est venue planter là au milieu de nul part. La falaise est réputée pour ses grandes voies d'escalade, avec notamment la "mythique" voie des français (ouverte en 72), environ 1200m à gravir sur l'angle est de la face sud (à droite sur la photo).
Puis visite culturelle du fort de Jabreen, tès bien restauré, avec de beaux plafonds peints du 17ème (lol!!!! private joke avec mes petits camarades...).
Et retour à la maison...

Et maintenant les images:


Aigle tacheté

Red-wattled plover (pluvier)

Grande aigrette

Jebel Misht

A+

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah ben encore de bien belles images.
Tu vas pouvoir faire un article sur les oiseaux ?
Ici c'est plutôt humide, froid et venteux. La neige était au Semnoz hier matin et elle devrait descendre vers 1200m. Alors les p'tits zoziaux de nos montagnes y se les pèlent !
Grosses bises des anciens