15.11.06

Petite message aux annéciens...
(inspirée par le commentaire de xavier)

Je sais, c'est joli tout ce que je vous montre. Bien sûr celà démontre mes "talents" de photographe lol!!!! (oups faut que je fasse gaffe si mes chevilles enflent de trop je vais peut-être pas trouver les dernières salomon ici....)
Mais c'est aussi parceque je ne vous montre pas ce que je trouve bof, voir moche. C'est pas parceque j'ai migré dans le monde de la prise de vue numérique que je vais gacher des gigaoctets!!!!!!!!!


Et oui, toute médaille à son revers et dans ce pays où tout n'est que chaleur, les villes sont plus un enfer qu'un paradis. Grandes, étalées, blanches (trop blanches...), les villes qui composent la gigantesque agglomération que l'on nomme à tord Mascate se répandent comme une pieuvre géante échouée le long d'un littoral que l'on ne voit même plus.
Oubliez l'idée d'un centre ville animé autour duquel serait organisé les quartiers résidentiels. Ici ce n'est pas la vieille Europe, les batiments, immeubles et grosses maisons poussent plus vite qu'une levée de bolets après la pluie!
Résultat d'un mode de vie dédié à l'automobile reine et du carburant moins cher qu'un soda, la ville ici n'en a que le nom, mais pas l'âme.

Evidement, pas l'ombre d'un petit troquet, du pmu du quartier ou d'un p'tit bar branché (rouge si possible... lol!!). Ici on vit chez soit, on se voit le soir au resto (des turkish comme c'est écrit, où on mange l'équivalent de la malbouffe de Mac crado, en bien meilleur quand même!!!) et pis c'est tout.
Bon Suleiman et Ibrahem m'ont bien emmené dans un club de billard, au fond d'un sous-sol dont le seul mérite était d'être frais. Sûr que ça permet de se distraire, tout comme les parties de dominos en fumant la chicha (avec du tabac à la pomme...), mais je vous le garantis, la ville ici n'a aucun charme, aucune vie.

Alors moi aussi, des fois j'aimerai bien les voir ces cygnes qui chaloupent sur les eaux glaciales de notre joli lac. Sentir le frisson qui me parcours l'échine quand l'espace d'une seconde je m'imagine à leurs places, les pattes qui baignent toute la journée dans l'eau froide de l'hiver.

Et quand je pense à tout ceux qui se repètent régulièrement en disant qu'Annecy, c'est mou, c'est une ville de vieux, qu'il s'y passe que dalle, ben je leur répond que moi, ça reste mon port d'attache, que je trouve cette ville merveilleuse, à taille humaine, et si vivante...
Oui y a sûrement encore mieux ailleurs, mais de mes différents périples, y a surtout pire.
Alors annéciens tristounets, bougez, voyagez pour avoir l'immense plaisir de retrouver votre petite ville, votre chez vous et votre petit bar favorit .

Le monde entier nous envie notre "french way of life", notre art de vivre, de manger et d'être ensemble, et je peux vous assurer qu'il y a de quoi!


Heureusement pour moi, Oman regorge de richesses naturelles (non pas le pétrole, ça je m'en fout), de paysages désolés mais magiques et de gens adorables.
D'ailleurs, on a enfin un véhicule libre pour demain et avec Pascal (un collègue), on va en profiter pour se faire une journée ornithologie et photo au Wadi Tiwi!!!!



6 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Sylvain,
Tu as raison de nous montrer l'envers du décor mais c'est bien un peu comme ça dans le peu de pays que j'ai visités. Les brochures touristiques et les guides sont là pour donner envie d'aller dans un pays et surtout pas de faire voir la réalité. J'espère qu'il y a quand même assez de jolis coins pour ne pas que tu t'y ennuies et que les gens qui bossent avec toi sont sympas..... Envoie-nous plein de photos mais pas trop de "vilaines bêtes" sinon je n'irai pas te rendre visite!!
Ici tout va bien; aujourd'hui il fait un vrai temps d'été. Je me demande s'il va neiger un jour.
Prends soin de toi. grosses bises.
Annie

sylvain a dit…

hello,
ben si j'en juge par le bulletin météo de Chamonix que j'ai consulté ce matin, ça devrai vous tomber sur le coin de la figure dans quelques jours. Ici c'est pas pour demain....

Anonyme a dit…

Tu es un poête par ta façon d'écrire. je pense que tu pourrais écrire un livre avec tous tes commentaires franchement intéressants Le plus admirable c'est que tu sais rester lucide, que tu n'as pas la grosse tête et ton coeur sait rester où sont tes racines. Reste authentique comme tu es.. tu nous fais rèver.

sylvain a dit…

Merci!!! je vais rougir....lol!!!!

Anonyme a dit…

Quel bonheur de te lire à chaque fois !!!!!!!!!!!!!!!!

Et "pis" ,egoistement ,je suis heureuse de ce que tu es , de ce que tu nous fais partager de toi : paradoxe : c'est lorsque tu es loin que j'ai l'impression de te connaitre le mieux .

J'suis 100% d'accord avec Andrée : tu as un vrai talent d'écriture , (je te l'avais déja dit pour le Laddakh ).Ce serait sympa de regrouper tous ces messages en un seul doc.Mais bon tu fais comme tu veux..........

Bisous et profites à donf de tout ce qui est beau ( et bon!!!!!)

Anonyme a dit…

En attendant de pouvoir rejoindre le sable, les cailloux, les scorpions et les serpents (mais oui, Annie, y a des p'tites bêtes !), mais avant tout avant d'aller te voir sur place, parce que c'est bien là le principal, je voudrais dire aux Zanneciens qui trouvent qu'Annecy c'est mort, c'est triste, c'est vieux, c'est...(mais non, Sylvain, y en n’a pas des comme ça, où alors ils viennent trop d’ailleurs..) ben que c'est eux qui font Annecy à leur image, non?
Sans parodier Sylvain quand il disait dans un autre blog qu'il y a ceux qui rêvent leur vie, lui essaye de vivre ses rêves, je dis aussi qu'il y a ceux qui rêvent qu'ils rêvent ou qui courent après des rêves qu'ils n'ont jamais eu…